Nouvel investisseur suisse et coup d’accélérateur pour la société jurassienne Helvetica Brands Group SA

SWIZA Swiss Knife Black

La société jurassienne Helvetica Brands Group SA (marque SWIZA) – connue principalement pour son couteau suisse – compte désormais un nouvel investisseur à son bord. En date du 7 novembre 2016, la société zurichoise FIDES Business Partner a rejoint le conseil d’administration et est devenue actionnaire majoritaire. Les nouveaux capitaux permettent à Helvetica Brands d’accroître ses activités, d’ouvrir de nouveaux marchés et d’accorder les ressources nécessaires à la recherche et au développement.

Les moyens d’attaquer un marché globalisé

L’apport de capitaux permet à la société Helvetica Brands – active dans la coutellerie, l’horlogerie et la bagagerie – de passer à la vitesse supérieure. Comme le confie Peter Hug, CEO, « Grâce aux nouveaux moyens dont nous disposons après cette augmentation de capital, nous pouvons investir plus encore dans le développement de nos produits et l’expansion de notre réseau de distribution mondial ».

Augmenter la production, engager et ouvrir de nouveaux marchés

Agrandir le parc machine, accroître les capacités de production du fameux couteau suisse SWIZA, notamment grâce à l’engagement de main-d’oeuvre qualifiée dans la région, font partie des priorités de la marque. En parallèle du renforcement opérationnel du siège, Helvetica Brands souhaite consolider sa stratégie d’ouverture de nouveaux marchés, avec comme objectif premier l’Asie pour 2017.

Un accent particulier sur la recherche et le développement

La jeune entreprise jurassienne souhaite se donner les moyens de ses ambitions et investira dans la recherche et le développement de ses produits afin de répondre aux besoins spécifiques des différents marchés auxquelles elle s’adresse. La création d’un département R&D fort est un élément clé de la nouvelle stratégie.

Un investisseur suisse qui vise le long terme

Basée en Suisse avec des succursales en Autriche et en Inde, FIDES Business Partner est une société d’investissement forte d’une stratégie de création de valeur sur le long terme, au travers de participations dans des sociétés de moyenne taille. L’apport de FIDES Business Partner se fait tant au niveau des capitaux que de l’assistance en matière de solutions organisationnelles et opérationnelles, permettant à Helvetica Brands de compter sur un partenaire expérimenté pour réaliser ses objectifs de croissance. SWIZA fut présentée à FIDES par l’intermédiaire du Group B&B Wealth Solutions AG. Deux associés de FIDES rejoignent les fondateurs Peter Hug et Florian Lachat au conseil d’administration, portant son nombre à quatre.

Selon René Steiner, directeur associé de FIDES Business Partner et nouvel investisseur majoritaire « nous avons investi dans Helvetica Brands Group SA (SWIZA) car c’est une société qui imagine et fabrique des produits innovants et emblématiques. Nous sommes convaincus par son modèle d’affaires et par les personnes qui font l’entreprise. De même, nous sommes fermement convaincus que nous pouvons apporter une valeur stratégique et opérationnelle à Helvetica Brands, plus particulièrement dans ses projets d’expansion vers l’Asie grâce à notre succursale en Inde. Notre objectif est de mener l’entreprise vers un avenir pérenne et prospère ».

Helvetica Brands, une entreprise à fort ancrage régional

Si Helvetica Brands embrasse des ambitions internationales, elle reste fortement attachée à Delémont et au savoirfaire jurassien, indissociable de son succès. Les perspectives d’avenir sont réjouissantes, grâce à ce nouveau partenariat et à la confiance des amis de la marque.

FIDES Business Partner

La société FIDES Business Partner SA a des bureaux en Suisse, en Autriche et en Inde. Elle se concentre sur les investissements dans les petites et moyennes entreprises basées en Suisse et en Europe occidentale. FIDES allie les forces d’une équipe de professionnels de l’investissement et de la gestion. Elle peut compter sur un très large éventail de capacités pour créer de la valeur auprès des sociétés dans lesquelles elle s’investit stratégiquement et financièrement. FIDES optimise le potentiel de croissance d’entreprises grâce à ses compétences dans la plus-value opérationnelle et son expérience en private equity, au sein de différentes industries et marchés, principalement en Europe et en Asie.

www.fidesbusinesspartner.ch

Si vous souhaitez plus d’informations:

Helvetica Brands Group SA (SWIZA)

Peter Hug
CEO & Partner
Rue St-Randoald 8
2800 Delémont
Tél : +41 32 625 19 04
E-mail : peter.hug@helvetica-brands.com

Helvetica Brands Group SA & SWIZA

Créée il y a 3 ans par Peter Hug (CEO) et l’entrepreneur jurassien Florian Lachat, la société Helvetica Brands a relevé avec succès un pari osé: redonner vie à la marque centenaire SWIZA. Pari tenu avec une première présentation de collection horlogère lors du salon Baselworld 2015, puis lors du lancement d’un nouveau couteau suisse, en automne de la même année, marquant une petite révolution tant par le succès économique qu’au travers des extraordinaires retombées médiatiques. La jeune entreprise qui compte désormais 24 collaborateurs et est active sur 40 marchés avec 1500 points de vente, une année seulement après le lancement du couteau SWIZA, passe à la vitesse supérieure.

www.swiza.ch