Interview/Testimonial Montreux Jazz Festival Mathieu Jaton

SWIZA® est fière de présenter sa collection en collaboration avec le Montreux Jazz Festival. 

À cette occasion, nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec Monsieur Mathieu Jaton, CEO du Montreux Jazz Festival. Nous le remercions vivement pour cette interview inspirante :

Monsieur Jaton, quels sont les points communs entre le MJF et les couteaux SWIZA®?

Ce qui lie le Montreux Jazz Festival et SWIZA®, c’est tout d’abord l’amour de l’artisanat. A l’instar de SWIZA® qui puise dans la tradition de coutellerie historique du Jura suisse, notre évènement relève d’un savoir-faire humain et technique que nous affinons année après année depuis 1967. En parallèle, notre soif commune d’innovation nous pousse sans cesse à nous réinventer et à proposer de nouvelles choses au public.

Vous pouvez nous partager vos impressions des couteaux SWIZA®, tant au niveau du design que de l’utilisation ?

Je les trouve très réussis. Le trio est varié grâce aux différents styles des affiches officielles créées par Marylou Faure (2021), Malika Favre (2017), et Eric Wondergrem (1969). De plus, le format compact et le poids léger permet de transporter le couteau dans sa poche ou dans son sac sans gêne. Je ne doute pas que ces produits sauront plaire tant aux collectionneurs de couteaux SWIZA® qu'aux amoureux de notre Festival.

Un couteau de poche SWIZA® Swiss Made – est-ce le cadeau idéal pour vos artistes et partenaires internationaux ?

Cela me fait penser à l’anecdote de Claude Nobs, le fondateur de notre Festival, qui était allé offrir en personne aux États-Unis une boîte de chocolats typiquement suisses à Aretha Franklin. Cet effort avait permis de la convaincre de venir à Montreux en 1971. Au-delà de ce souvenir, il est vrai que nous aimons parfois offrir une petite attention qui permette de prolonger l’expérience du Montreux Jazz Festival. Nous sélectionnons principalement des produits issus de notre propre boutique (www.montreuxjazzshop.com), mais également des produits élaborés avec des partenaires. Les couteaux « Swiss Made » que nous avons réalisés en collaboration avec SWIZA® sont particulièrement pertinents dans ce contexte. Je me réjouis donc qu’ils fassent partie de l’assortiment cette année !

©photo: Anne-Laure Lechat

Nous vous remercions infiniment et nous nous réjouissons de partager le MJF 2021 avec vous !

“Ce qui lie le Montreux Jazz Festival et SWIZA®, c’est l’amour de l’artisanat doublé d’une soif d’innovation. Notre partenariat rend possible l’élaboration de produits suisses de haute qualité qui sauront plaire tant aux collectionneurs de couteaux SWIZA® qu’aux amoureux de notre Festival.”

— Mathieu Jaton, CEO du Montreux Jazz Festival

Interview/Testimonial Montreux Jazz Fetival Mathieu Jaton

Interview/Testimonial Montreux Jazz Festival Mathieu Jaton

SWIZA® is proud to present its collection in collaboration with the Montreux Jazz Festival.

On this occasion, we had the pleasure of talking to Mr. Mathieu Jaton, CEO of the Montreux Jazz Festival. We would like to thank him for this inspiring interview:

Mr Jaton, what do the MJF and SWIZA® knives have in common?

What links the Montreux Jazz Festival and SWIZA® is, first of all, the love of craftsmanship. Like SWIZA®, which draws on the historical cutlery tradition of the Swiss Jura, our event is based on human and technical know-how that we have been refining year after year since 1967. At the same time, our common thirst for innovation constantly pushes us to reinvent ourselves and to offer new things to the public.

Can you share with us your impressions of the SWIZA® knives, both in terms of design and use?

I think they are very successful. The trio is varied thanks to the different styles of the official posters created by Marylou Faure (2021), Malika Favre (2017), and Eric Wondergrem (1969). In addition, the compact size and light weight allows the knife to be carried in a pocket or bag without discomfort. I have no doubt that these products will appeal to both SWIZA® knife collectors and lovers of our Festival.

A SWIZA® Swiss Made pocket knife - is it the ideal gift for your international artists and partners?

It reminds me of the anecdote of Claude Nobs, the founder of our Festival, who went to the United States in person to give Aretha Franklin a box of typical Swiss chocolates. This effort helped to convince her to come to Montreux in 1971. Beyond this memory, it is true that we sometimes like to offer a small gift to prolong the Montreux Jazz Festival experience. We mainly select products from our own boutique (www.montreuxjazzshop.com), but also products developed with partners. The "Swiss Made" knives that we have produced in collaboration with SWIZA® are particularly relevant in this context. I am therefore delighted that they will be included in the range this year!

©photo: Anne-Laure Lechat

Thank you very much and we look forward to experiencing the MJF 2021 with you!

“What unites the Montreux Jazz Festival and SWIZA® is the love of craftsmanship coupled with a thirst for innovation. Our partnership makes it possible to develop high-quality Swiss products that will appeal to both SWIZA® knife collectors and lovers of our Festival.”

– Mathieu Jaton, CEO of the Montreux Jazz Festival